BUENOS AIRES / SALTA
Dans la matinée, promenade dans la capitale jusqu'à midi. Attention, si vous souhaitez faire des emplettes à la Galleria Pacifico, l'ouverture n'est qu'à 10 heures. Pour nous il n'est que 9 heures et nous profitons de ce temps libre pour mieux voir le quartier avec ses petites rues, les écoles de tango, souvent dans des lieux insoupçonnés, par exemple dans un magasin "la confiteria Ideal", l'architecture proche du Paris Hausmanien, la grande rue des théâtres et cinéma, l'obélisque de l'avenue du 9 Juillet. La circulation est dense, mais fluide. Beaucoup de taxis noirs et jaunes, il sont peu chère, un bon moyen pour ce déplacer.
Déjeuner dans un restaurant avec vu sur les nouveaux docks, Cabana LAS LILAS, très grosse entrecôte avec pommes soufflées, la viande y est parfaite, la cuisine est visible de la salle et les morceaux de viande sont présentés, classés et nommés, c'est agréable de savoir ce que nous avons dans nos assiettes.
Direction l'aéroport pour s'envoler vers SALTA, au nord ouest de l'argentine. Vol sans encombre, arrivée en fin d'après midi à l'hôtel, nous gagnons une heure avec le jeu des fuseaux horaires. A notre arrivée sur la place devant notre hôtel, les cigales font un vacarme effroyable, il semble que tous les jours à la même ce produit le même concert. Nous sommes logés à l'ALEJANDRO I, au 10 ème étage avec vue sur la ville, encore une grande chambre superbement décoré avec les tissus artisanaux de la province.
Promenade avant le dîner, il fait déjà nuit, grande animation en cette fin de journée, musique sur la place du 9 Juillet et illuminations des bâtiments importants.
SALTA / HUMAHUACA /SALTA
Départ de bonne heure pour la Quebrada de Humahuaca dans la province de Jujuy. Après plusieurs postes de contrôles provinciaux, nous sommes sur la route de la vallée en direction de la Bolivie. Les paysages sont extraordinaires, couleurs, érosions, la vallée avec la rivière, les cactus de toutes sortes. Premier arrêt au village de PURMAMARCA, la colline aux 7 couleurs. Dans ce village voir les petites ruelles et le marché artisanal sur la place du village, lainages bariolés, chapeaux de feutre, belle église mais fermée. Au dessus des maisons, nous apercevons les collines colorées alentours. Sur le bord de la route, à plusieurs endroits des drapeaux rouges et des chapelles en l'honneur de Gauchito Gil, le saint Christophe des Argentins. Ensuite nous visitons le site de TILCARA, ancien village restauré avec constructions traditionnelles, pierres emboîtées comme chez les Incas, pourquoi ? et poutres en bois de cactus. Nous découvrons également les lamas, vigognes et alpagas pour cette occasion.
Déjeuner en musique à HUMAHUACA, nous goûtons au ragoût de lama. Promenade digestive dans les vieilles ruelles, les places et montée au monument de l'indépendance. Nous nous rendons enfin compte que nous sommes à 3000 mètres d'altitude, le souffle est court. En bas des marches, vendeurs de produits artisanaux et de feuilles de coca dans de gros sacs plastique.
Retour vers Salta et arrêt au Tropique du Capricorne. Le soleil a changé de versant et les paysages sont encore plus beaux avec des couleurs merveilleuses. Originalité, les cimetières sont à flan de montagne ce qui rend le paysage différent de nos contrées.
A Salta, visite du marché municipal couvert que nous n'avions pas trouvé la veille. Il vaut le détours et que l'on s'y attarde avec ses petits restaurants, ses étales: fruits et légumes, divers fromages, viandes et abats, etc... Très pittoresque. C'est une grande halle couverte de tôle, il y fait un peu chaud même en fin de journée.
SALTA / CAFAYATE
Départ matinale pour CAFAYATE par la Québrada des coquillages, après "les trois croix" les paysages sont grandioses . Des arbres vert fluo que nous n'avons pu voir que dans cette région, des rivières. Tous les paysages que nous avons déjà vus aux USA sont réunis dans ces gorges: couleurs ( ocres, verts, violets, etc..), l'érosion, les compressions, extraordinaire... Par endroits des ventes de fromages, ils sont très bons, peut être un peu sec et charcuterie, et babioles réalisées par des jeunes artisans surtout des bijoux.
Arrivée dans la vallée de Cafayate, dunes de sable, coral pour les futures promenades à cheval dans les villages alentours. C'est une région vinicole, donc visite de la bodéga EL ESTECO et dégustation des vins de la propriété. Quatre niveaux de qualité dont le meilleur est "ALTIMUS" que nous allons pouvoir apprécier au déjeuner. En ce qui concerne la dégustation, en principe inclus dans la visite, c'est le vin de base, rouge et blanc, très fort en alcool et un peu rêche. Après notre insistance, nous pouvons tester le Don David qui commence à être correct.
Ensuite, nous passons à l'hôtel pour prendre nos chambres, le PATIOS DE CAFAYATE, très belle propriétés avec chambres hispanisante parfaitement décorées et spacieuses. Déjeuner sous le haut vent et face à la piscine avec en entrée des Empanadas super.
Après midi, visite du centre de Cafayate avec place centrale et ses arcades, grande église et marché.
Bonne soirée à l'hôtel ou tout une famille du village est venu nous présenter la musique typique de la région. Nous avons même eu droit à un cours de danses folkloriques et nous avons dansé.
CAFAYATE / SALTA / BUENOS AIRES
Retour vers SALTA, puis avion jusqu'à BUENOS AIRES. Nous empruntons la même route qu'à l'aller faute de temps. Avec un planning moins chargé, il faut prendre la Route 40, plus pittoresque. Le spectacle du paysage est toujours aussi beau mais c'est un peu monotone et le temps semble long. Avant Salta traversée de village avec les corbeilles à détritus sur des mas pour éviter que les chiens errants ne les saccages, surprenant. Certains passages de ponts sont un peu délicat pour un gros bus.
Déjeuner en ville chez EL PATRIARCA à SALTA. Ancien restaurant avec de la viande d'agneau, cela ressemble à du boeuf très jeune. Promenade digestive autour de la ville en attendant l'avion: place du 9 juillet, avec des groupes folkloriques pour la fête de la musique, la cathédrale basilica, église San Francisco, le marché artisanal, etc... C'est une journée de transition et nous tournons un peu en rond par manque de temps lié aux horaires des avions.
Retour à BUENOS AIRES, arrivée tardive et logement encore une fois à l'hôtel MADERO mais dans une autre chambre, grande et très confortable. Demain départ pour USHUAIA....
Retour à rubrique nos voyages
|